Nous ne sommes pas des justiciers, mais sortons masqués!!! ;)

Nous sommes nombreux à attendre la fin du confinement pour retrouver une vie « normale », quoique que nous ne savons pas très bien à quelle sauce nous serons mangés à la sortie! En attendant, nous pouvons déjà préparer les masques barrières pour ne pas relancer la vague virale.

Dans cet article, nous vous transmettons les références d’ AFNOR SPEC S76-001 qui ont testé les masques « maison » en tissu. Cette étude est sortie le 27/03/2020 et permet de comprendre quelle est la fiabilité et l’intérêt des ces masques que nous fabriquons. Plus d’informations ici : https://aufildeleontine.com/wp-content/uploads/2020/04/AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres.pdf

Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Seule la protection limitée contre le risque visé est revendiquée.

De notre côté, après avoir lu entièrement l’étude, nous avons réalisé ce petit masque en 3 épaisseurs de coton, avec l’un des patrons proposé par l’AFNOR. Le masque que nous vous proposions dans notre article précédent répond lui aussi aux critères AFNOR, à vous de voir lequel vous parait le plus confortable. (ARTICLE PRÉCÉDENT:
https://aufildeleontine.com/index.php/2020/03/20/retrouvez-nous-sur-place-vendee/ )

CONCLUSION: Ce masque est très agréable à porter, on y respire bien, il est doux et pas trop chaud, il répond aux préconisations de l’étude AFNOR. Vous pouvez aussi mettre 2 épaisseurs de coton et une feutrine légère entre les 2. (tout aussi confortable!) Pour les enfants, vous pouvez opter pour un système de liens derrière la tête plutôt que des élastiques aux oreilles, c’est plus facile à régler à la bonne taille. (vous pouvez quand même réduire le rectangle de 20 cm x 20 cm proposé ici à 10 ou 15 cm en fonction de l’âge).

ATTENTION Mesdames et Messieurs, tous à vos machines!!! 🙂

9 réflexions au sujet de « Nous ne sommes pas des justiciers, mais sortons masqués!!! ;) »

  1. Bonjour est ce possible d’avoir le patron du masque

    Merci d’avance

  2. Bonjour, est-ce possible de passer une commande et si oui pouvez vous me communiquer votre tarif pour 12 masques. Merci. Cordialement. Stéphanie

  3. Bonjour .
    Je voudrais savoir si vous pouviez nous vendre de l’elastique pour continuer à en fabriquer .
    Du tissus m’intéresse egalement.
    Soit en livraison soit recuperer.

  4. Le masque du CHU de Grenoble est très couvrant et fonctionne aussi très bien. Réalisé ce weekend, il faut compter 2h.

  5. Bonjour, étant confinée et pas du tout couturière, je n’ai aucune matière première. Envisageriez vous de vendre des packages tout compris avec les différents tissus et élastiques, voir mieux pour une novice comme moi, le masque tout prêt ?
    Merci par avance
    Cordialement

  6. Bonjour
    Je fais des masques modèles chu Grenoble, mais en panne d élastiques, en avez vous encore et si oui comment les récupérer retrait ou livraison, merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    1. Bonsoir,

      Visiblement il leur reste du stock.
      Vous trouverez « les élastiques cordon 3mm » idéal pour la fabrication des masques barrières Covid-19 ici : https://www.placevendee.fr/enseignes/au-fil-de-leontine/ en retrait magasin ou en livraison Colissimo.

      Cordialement,

  7. Bonsoir,

    Visiblement il leur reste du stock.
    Vous trouverez « les élastiques cordon 3mm » idéal pour la fabrication des masques barrières Covid-19 ici : https://www.placevendee.fr/enseignes/au-fil-de-leontine/ en retrait magasin ou en livraison Colissimo.

    Cordialement,

  8. Bonjour,
    Je cherche un filtre à mettre dans mon masque alternatif.
    J’ai fait quelques recherches…
    Les masques de type FFP2 ou les équivalents N95, KN95, KF94, ect (pour les autres pays) sont réalisés avec un tissu synthétique non tissé de type Melt-blown.
    Il y a plusieurs qualités, mais c’est le même procédé de fabrication que pour les filtres de VMC, de purificateurs ou d’aspi de norme HEPA…
    Les avis divergent mais l’Afnor déconseille d’utiliser de tel matériaux car ils peuvent être nocifs et provoquer des crises d’asme par exemple (la norme de fabrication n’est sûrement pas la même que pour les masques faciaux).
    Les masques chirurgicaux sont aussi en melt-blown.
    Aussi il est plutôt compliqué d’acheter du melt-blown de type N95( équivalent FFP2 aux Usa) car c’est en grosse quantité et surtout en chine… c’est par contre le meilleur filtre (celui qui protège nos soignants dans les fameux masques canards, mais pas lavable).
    Sur Amazon, par exemple pour ne pas faire de pub, on peut maintenant trouver des rouleaux de melt-blown de 10m, 20m ou 30 m pour 1 ou 2 euros du mètre (ce qui permettrait de changer le filtre à chaque utilisation du masque pour vraiment pas cher)
    Il faut par contre se méfier car beaucoup surfent sur la vague du covid et aucune norme n’est certifiée bien qu’il soit écrit « anti covid » sur les annonces, je doute de la qualité de filtration et du respect des normes sanitaire et médicales…
    A éviter donc , je pense…
    Un masque alternatif c’est bien pour éviter de diffuser mais ça protège quand même un minimum le porteur (enfin c’est mon avis qui n’engage que moi car il y a déjà une grosse polémique à ce sujet…) d’où l’utilité d’un bon filtre non tissé intermédiaire et d’une bonne qualité de coton aussi.
    Le melt-blown N95 OU FFP2 ne sont pas évident à avoir avec la pénurie et avec la guerre des masques.
    C’est domage car ça serait le meilleur filtre à glisser dans le masque et s’approcherait, voir même vaudrait un FFP2.
    C’est aussi un très bons filtrant de la polution.
    L’autre solution pour un filtre efficace est le filtre HEPA 14 d’aspirateur en melt-brown (quasi autant de particules que le FFP2 mais peux apparement présenter un danger sanitaire pour le porteur).
    Il reste la solution de la feutrine qui a un pouvoir filtrant intéressant, car non tissée, et reste confortable pris entre deux couches de coton…
    Désolé j’ai ecris un roman, je sais pas si c’est clair pour tous et toutes, mais je voulais échanger mes découvertes et essayer de trouver une alternative qui protège en même temps l’utilisateur au max car il semblerait que le Covid se transmet aussi en aérosol et pas qu’en gouttelettes comme le montre certaines études. ( beaucoup de controverses, il faut donc rester prudent).
    Pouvez-vous si possible me conseiller sur où et sur quelle épaisseur et qualité de feutrine utiliser pour mon filtre si vous avez une idée?
    A plus, Antoine… super héro confiné
    Voici un lien très intéressant sur une société qui produit du meltblown avec des explication sur les normes de filtration.
    http://www.welcron.com/_ENG/html/material01.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *