Comment bien choisir son aiguille à coudre?

Que l’on débute ou non, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver sur le type d'aiguille à choisir lorsque l'on s'apprête à coudre. Alors aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide pour vous aiguiller. ????

Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans nos magasins, nous proposons une large gamme d’aiguille pour machine à coudreQue l’on débute ou non, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Alors aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide pour vous aiguiller. ????

Tout d’abord, il faut savoir que les aiguilles pour machine à coudre sont universelles, avec un côté plat, donc peu importe la marque de votre machine à coudre, les aiguilles que nous proposons seront toujours compatibles avec votre machine (excepter pour les machines industrielles).

Chez Léontine nous avons choisi la marque Milward pour plusieurs raisons :

·         Ces aiguilles sont fabriquées selon la norme GSN : c’est la norme la plus élevée au monde en termes de qualité pour les aiguilles. Ces aiguilles de haute qualité sont conçues pour se briser de manière nette si quelque chose dysfonctionne, pour ne pas endommager la machine à coudre. Leur revêtement titane résiste à l’abrasion, il est solide et offre une performance durable.

·         Un nouveau système à tiges colorés : Si vous aussi vous en avez marre de ne plus savoir quel type d’aiguille vous avez laissé sur votre machine, ce système est absolument génial, un code couleur pour chaque type d’aiguille ! Plus de confusion possible entre l’aiguille jean, la jersey et la stretch par exemple…

·         Un emballage carton super light : grâce à cette emballage recyclable, plus de plastique dans la poubelle ! La réduction de matériaux pour ce packaging entraine une réduction des coûts d’emballage, et permet à la marque d’ajouter une aiguille gratuite dans le paquet !

Aiguilles à coudre 

Il y a 2 questions à se poser lorsque l’on choisit son aiguille, et la première est : 

Quelle épaisseur vais-je coudre ?

Et oui, le choix de l’aiguille est fortement influencé par l’épaisseur que vous allez coudre.

La taille des aiguilles va de 60/8 à 100/16. (À chaque fois, vous retrouvez 2 chiffres : ils correspondent à la taille européenne et américaine)

La taille 60 va être utilisée pour des tissus très fin type voilage, mousseline etc.

Plus le chiffre va être grand, plus l’aiguille pourra être utilisée pour des tissus épais.

De manière générale quand on coud du coton, on va être sur du 80.

Dès qu’on va vouloir travailler des tissus épais de type jeans, gabardine, velours côtelé d’ameublement il va falloir aller sur du 100.

Si votre aiguille casse, c’est souvent que la taille de l’aiguille n’était pas adaptée à la matière que vous avez travaillé.

Nous vous avons concocté un petit tableau pour récapituler.

tableau des aiguilles à coudre 

Une fois que vous avez définis la taille qui correspond le mieux à votre projet, il faudra vous poser une autre question :

Quelle matière vais-je coudre ?

En effet, il existe plusieurs types d’aiguilles, façonnées pour différents types de matières, et il est important de choisir une aiguille adaptée à la fibre que l’on souhaite travailler afin d’avoir de beaux points et de ne pas abîmer la matière que l’on coud.

Vous retrouverez donc :

Les aiguilles standards ou « Universal » : elles sont compatibles avec beaucoup de matières, on les utilise pour travailler les cotons en chaines et trame. Elles ont une légère pointe sphérique.

Les aiguilles cuirs ou « Leather » : elles ont une pointe biseautée et tranchante qui va couper et pénétrer le cuir.

Les aiguilles bouts ronds ou « ball point » : comme leur nom l’indique, elles ont une pointe arrondie qui va être idéale pour coudre les tricots, les maillots et les interlocks, en effet leur pointe permet de séparer les fibres et donc de ne pas casser pas les mailles du tricot.

Les aiguilles stretch : elles sont spécialement conçues pour les tissus extensibles dans les 2 sens comme le lycra , ou le jersey par exemple et d’autre tissus très élastiques.

Les aiguilles sharps ou microtex : elles ont une pointe fine acérée pour coudre les tissus à tissage serré tels que les microfibres et autres matières synthétiques. Elles donnent un point droit parfait, idéal pour les surpiqûres.

Les aiguilles jeans ou « denim »: elles sont idéales pour les jeans, les sergés et toutes les toiles lourdes comme les vêtements de travail ou les tissus denses et lourds tels que la toile ou le lin. Elles ont une pointe acérée et une tige rigide qui résistera au dévié de l’aiguille.

Les aiguilles patchwork ou « quilting » : elles sont dotées d’une pointe et d’une écharpe spécialement conçues pour minimiser les dommages causés au tissu et éviter les points sautés lors de la couture et du matelassage.

Les aiguilles à broderie ou « embroidery » : elles sont conçues pour la broderie à la machine avec du fil à broder en coton ou polyester. Elles facilitent la broderie de points fantaisies, de motifs ou de prénoms si votre machine vous le permet.

Le conseil couture des Léontines :

Il est important de changer régulièrement d’aiguille, avec le temps celle-ci s’use, on dit qu’elle s’émousse. Lorsque vous travaillez avec une aiguille qui est émoussée, celle-ci risque d’abîmer à son tour votre tissu et votre machine. Si vous remarquer un bruit de clappement inhabituel sur votre machine, le fil qui casse ou un point qui ne prend pas bien votre tissu, cela peut être tout simplement dû à votre aiguille qui est usée et qui a besoin d’être changée.

Si malgré ces petites astuces, vous ne trouvez pas l’aiguille qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos question.

Restez connectés pour en apprendre un peu plus avec les Léontines !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
J'ai déjà un compte