SIX PROJETS ZERO DECHET POUR SE LANCER DANS LA COUTURE !

list Dans: Nos éco-gestes

6 PROJETS ZERO DECHET POUR SE LANCER DANS LA COUTURE

On le sait, la couture est propice à de nombreux engagements écoresponsables. Cette pratique écologique connait une forte croissance ces dernières années. Nous sommes de plus en plus sensibles à notre planète et on remarque déjà une nette évolution dans nos démarches. On entend beaucoup parler des alternatives pour réduire notre impact écologique : préférer les transports en commun, utiliser des sacs réutilisables, réduire sa consommation énergétique en éteignant les appareils électriques et enseignes de magasins, utiliser davantage les produits en vrac... Tous, à notre échelle, sommes acteurs et responsables de ce que nous laisser derrière nous.

On vous propose 6 projets zéro déchet, parfait pour commencer la couture tout en douceur. Le combo gagnant n'est-ce pas !?

1. Les lingettes réutilisables

Si on nous demandait quel est le premier le plus facile de tous pour débuter la couture, notre réponse serait évidemment : les lingettes réutilisables ! Un carré d'éponge et de coton, du fil, une machine et vous voilà déjà prêt(e) à coudre cet indispensable de votre salle de bain. Idéal pour comprendre le point de base sur votre machine à coudre, ce projet est réalisable à tout âge ! Et oui ! Même les plus petits (supervisés par un adulte évidemment) peuvent tout à fait réaliser leur propre lingettes. Trop la classe de dire que "c'est moi qui l'ai fait" !! 

Le saviez-vousL'engouement des lingettes lavables date déjà d'il y a quelque temps. La première définition du "zéro déchet" a été initiée lors du Planning Groupe of the Zero Waste International Alliance en novembre 2004 (selon Wikipédia). La prise de conscience environnementale grandit. Nous utilisons en moyenne - particulièrement les femmes - six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an, selon Consoglobe.

Notre conseil : pour réaliser vos lingettes vous pouvez utiliser différentes texture d'éponge. Nous, on vous conseille d'utiliser de l'éponge de bambou, un tissu très apprécié pour sa douceur, lavage après lavage grâce à sa texture. Il absorbe très bien et est idéal pour les peaux sensibles.

Pour choper le tuto des lingettes lavables, c'est pas ici ! ;) : https://aufildeleontine.com/blog/tuto-couture-coudre-des-lingettes-demaquillantes-lavables-b5.html

lingette

2. Les essuie-tout lavables

Au quotidien, l'essuie-tout est un indispensable. Aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain ou le garafe, il peut être utilisé pour de nombreuses tâches. Qu'importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, un petit coup d'essuie-tout et le tour est joué.

  • Une tâche sur votre carrelage ? Une feuille d'essuie-tout.
  • Un rhume persistant et pas de mouchoir sous la main ? Une feuille d'essuie-tout.
  • Besoin d'essuyer vos légumes ? Une feuille d'essuie-tout.
  • ...

Finalement, on ne s'en passe plus et nos poubelles non plus ! C'est bien ici que ça coince. Ces feuilles si utiles sont à usage unique et remplissent nos poubelles. Alors pour réduire le poids de vis déchets et votre impact environnemental, des solutions existent. Nous, on s'est orientés vers des essuie-tout lavables et... réutilisables à l'infini !! Et en plus, on peut se faire plaisir avec de la couleur et des motifs. Faire des feuilles d'essuie-tout n'aura jamais été aussi simple : des carrés de coton + des carrés d'éponge nid d'abeille, quelques points de couture et vous voilà désormais équipés !

Le saviez-vous Selon une étude menée par l'ADEME en 2016, un français consommerait et jetterait 2kg d'essuie-tout par an. Alors la solution pour réduire ce poids dans nos poubelles c'est bien évidemment de s'orienter vers une alternative éco-responsable : les essuie-tout lavables !

Notre conseilAller, c'est parti !! Pour confectionner ces essuie-tout lavables, rien de plus simple. Nous vous conseillons d'utiliser du tissu nid d'abeille, doublé d'un petit coton. Le tissu nid d'abeille est un tissu piqué gaufré (type alvéole), très absorbant et doux (il est aussi conseillé pour le linge de bain). Vous voulez le format rouleau ? Pas de soucis : ajoutez des pressions sur les côtés de vos feuilles. Il ne vous reste plus qu'à les assembler et votre rouleau est monté ! :)

Pour choper le tuto des essuie-tout lavables, c'est par ici ! :) : https://aufildeleontine.com/blog/tuto-couture-coudre-de-l-essuie-tout-lavable-b4.html

essuie-tout  essuie-tout 2

3. Les protections hygiénique lavables

Il est difficile de donner des chiffres exactes sur les périodes de menstruation, tant les femmes sont différentes et leur cycle aussi. Toutefois, une chose est sûre, cette semaine nous contraint parfois à revoir nos plans tant nous sommes dans l'inconfort. Mais ce n'est pas tabou ! On y passe toutes ! ;) C'est le moment d'en parler !!

On le sait, les protections hygiéniques ne sont pas si transparentes qu'elles n'y paraissent. La santé des femmes est remise en cause ainsi que leur coût et leur impact environnemental. Pour essayer de lutter contre ces 3 facteurs dérangeants, nous avons de plus en plus de choix. Il ne nous reste plus qu'à franchir le pas. :) L'alternative des serviette hygiénique lavables est très souvent plébiscitée. Nous avons fait le choix de vous en parler ici. Après quelques heures de couture, vos nouvelles protections dureront dans le temps et vous apporteront un autre confort de vie.

Le saviez-vous ? Dans le monde, c'est entre 45 et 50 milliard de serviettes hygiéniques qui sont jetées tous les ans... Et on estime à plus de 500 ans de décomposition pour UNE SEULE serviette. Aujourd'hui, nous trouvons de nouvelles alternatives pour faire attention à notre santé et à notre planète (ex : les cups, les culottes menstruelles...) Bien qu'il ne soit pas toujours facile de franchir le cap d'une nouvelle solution de protection car de nombreux doutes nous animent, c'est une fois qu'on essaye qu'on peut se rendre compte de la différence. Nous avons fait le choix de développer un tutoriel pour réaliser des serviette hygiéniques lavables. Efficaces, jolies et confortables, cette alternative séduit de plus en plus et elles sont testées et approuvées par l'équipe des Léontines !

Notre conseil : Il est important de faire attention aux tissus sélectionnés pour réaliser vos protections hygiéniques. Toujours en contact avec votre peau et propice aux mouvements, nous vous conseillons de choisir dans un premier temps un tissu jersey coton biologique ou Oekotex, cela vous permettra d'avoir la sensation d'être simplement en culotte de coton. Pour garantir une meilleure étanchéité, doublez votre cousette avec du tissu PUL et de l'éponge bambou. Il vous faut ces 3 épaisseurs pour bien confectionner votre protection. Ajoutez 2 pressions sur les ailettes et voilà ! Et comme on est malines, on vous tuyautes sur le fait de fabriquer des petits sachets de transports en PUL pour y déposer vos serviettes utilisées pendant la journée. ;)

Pour choper le tuto des protections hygiéniques lavables, c'est par ici :) : https://aufildeleontine.com/blog/tuto-couture-coudre-des-serviettes-hygieniques-lavables-b3.html

serviette H

4. Les tote bag

La petite def qui fait plaisir : la désignation tote bag nous vient tout droit de l'anglais où "tote bag" signifie "trimballer" en français. C'est finalement un sac qui nous permet de trimballer bien des choses n'est-ce pas ?

Le tote bag est devenu bien plus qu'un simple sac, c'est aussi un vrai accessoire de mode. Les fashionistas en raffolent ! On en voit partout : dans les magasins pour faire 2-3 courses, sur la plage pour apporter serviettes de bain et crème solaire... Ce sac est utilisable à l'infini et personnalisable à gogo.

C'est la solution parfaite pour dire bye bye aux sac en plastique qui craquent d'un rien et bonjour à la créativité ! :) Nous on adore les décliner dans de nombreuses versions, tailles, coloris, matières... En fait, on en fait ce qu'on veut super facilement !

Le saviez-vous ? Selon National Geographic "A travers le monde, 73% des déchets sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs ou bacs en polystyrène.' Imaginez l'état de nos plages mais aussi de nos océans, de nos animaux. Notre plastique ne doit pas être leur repas. Cette matière qui met des siècles à se décomposer ne cesse de pulluler dans notre quotidien, et il nous tarde de dire STOP ! "La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentiellle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015." Alors, à notre échelle, faisons bouger les choses du bon côté : réduisons notre consommation de plastique et favorisons le vrac et les sacs en tissu. Un tote bag, rien de plus simple : 2 rectangles, de la sangle et vous voilà armé de votre sac réutilisable à l'infini, unique, pratique et surtout : pas en plastique. 

Des chiffres alarmants qu'ont recensé National Géographic.

Notre conseil : Un tote bag se fait généralement en tissu 100% coton. Epais pour une bonne tenue ou plus fin pour le ranger partout, à vous de choisir le tissu qui correspondra parfaitement à vos attentes. Il est très très facile d'en coudre un . Avec seulement 2 rectangles de tissus et 2 anses, vous avez déjà votre sac. Pour les plus gourmands de détails : doublez votre sac, posez un biais, flexez un motif... ajoutez votre pâte !! Réversible ou non, on aime toujours avoir un tote bag à portée de main. :)

Pour choper le tuto du tote bag réversible, c’est par ici :) https://aufildeleontine.com/blog/tuto-couture-coudre-un-tote-bag-reversible-b34.html 

tote bag 1 tote bag 2

5. Les mouchoirs et serviettes de table

Et oui, on y pense pas toujours, mais on peut aussi faire ses propres serviettes de table. La vaisselle en plastique, on oublie. Les serviettes jetables aussi !! Pour les réaliser vous n'avez besoin que d'une seule chose... du tissu coton! :) Idem pour les mouchoirs. Le but est de réduire nos déchets, l'utilisation unique de ces produits est un vrai fléaud quand on voit les nouvelles solutions qui nous sont offertes. Alors maintenant on fonce choisir son bout de tissu qui sera en harmonie avec sa prochaine réception. Un détail qui ne passera pas si inaperçu ! ;)

Alors oui, pour le mouchoir en tissu, on pense tout de suite à un apsect "pépérisant"... Mais en même temps, si c'est pour être en accord avec notre volonté de moins consommer et de respecter la nature et notre santé... Pourquoi se privé ? :)

Le saviez-vous ? Les serviettes en papier nous suivent. Présentes aussi bien dans des fast-food que dans une boulangerie, ces petits bouts de papier se retrouvent très souvent jetés et perdus dans la nature. Certaines sont composées de plastiques et créent alors une vraie pollution pour la faune et la flore qui nous entoure. Il en est de même pour nos mouchoirs en papier à usage unique. Vendu parfois dans un emballage plastique, et bien que le papier lui-même se décompose, il n'en reste pas moins un facteur de pollution important. Un mouchoir en papier est tout de suite plus irritant pour nos petits bouts de nez qu'un tissu en coton.

Notre conseil :

  • Pour les mouchoirs : il est important de faire attention aux tissus utilisés, sinon vous allez vous retrouver avec le nez tout rouge ! :) Nous vous conseillons de choisir plutôt un tissu léger, doux et absorbant. La double gaze de coton est parfaite pour ça. Vous pouvez aussi vous orienter vers des tissus biologiques.
  • Pour les serviettes de table : le choix est large. Une matière retient particulièrement notre attention en ce moment, il s'agit de la double gaze de coton (encore une fois !). Cette matière est très présente dans tout le linge de maison, et notamment pour les serviettes de table. On aime son côté froissé pour une table à l'esprit bohème (enfin, ce qu'on aime surtout c'est qu'on a pas besoin de les repasser !!! :)

Dans tous les cas, vous n'avez besoin que d'un seul carré de tissu pour faire un mouchoir ou une serviette. A vous de finir les coutures comme bon vous semble : ourlet ou biais... !

mouchoir

6. La charlotte à plat 

Mince... Vous ne trouvez plus votre couvercle de boite... Bon, on va devoir utiliser du papier aluminium... NON !! STOP VITE ! x) On n'en veut plus !! Et oui, de nos jours, on bannit de plus en plus le papier aluminium. Ce dernier qui nous suit partout : dans nos pique-niques, nos frigos, nos balades... Mais une fois froissé, est-ce que vous réutiliser TOUJOURS votre petit bout de papier ? On a trouvé une solution hyper rentable, stylée, propre et bonne pour l'environnement (et notre sante ;)) Il s'agit des charlotte à plat ! En tissu enduit, avec un élastique et de la forme que vous voulez !

Le saviez-vous ? : L'aluminium est nocif pour notre santé. "En plus de sa concentration à des taux variables dans des denrées alimentaires, vient s'ajouter la contamination des aliments par contacts. En effet, l'aluminium peut s'introduire dans la nourriture à partir de casseroles, des ustensiles de cuisines ou des emballages..." (selon senat.fr)

Notre conseil : Pour faciliter l'entretien ET le maintien, nous vous conseillons d'utiliser un tissu enduit. Il ne vous reste plus qu'à ajuster au diamètre de votre plat, de doubler votre cousette et d'y mettre un élastique pour la bonne tenue. Et voilà, le tour est joué. Que demandé de plus ?

Et pour tous les friands de pique-niques, vous pouvez aussi utiliser de la cire d'abeille sur un tissu coton. Après un passage au four, vous obtenez un tissu qui prendra la forme de votre sandwich ;) Tuto à découvrir sur internet !!

Pour choper le tuto des charlottes à plat, c'est par ici :) : https://aufildeleontine.com/blog/tuto-couture-coudre-un-couvercle-a-saladier-b15.html

charlotte à plat

________________

Et pour clore ce thème passionnant, nous vous conseillons un super livre, idéal pour débuter la couture et pour réduire sa façon de consommer. Vous trouverez dans ce livre "Coutre Zéro Déchet, je me lance", de nombreux tutoriels très détaillés qui vous accompagneront dans la réalisation de vos cousettes. Si on peut combiner plaisir de coudre et prévention écologique, nous on dit OUI OUI OUI !!!

Pour acheter ce fameux livre, c'est par ici : Couture Zéro Déchet, je me lance !

Egalement disponible dans nos 2 magasins !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
J'ai déjà un compte